La « positive attitude » en tant que stagiaire !

S’il y a une chose que j’ai comprise avec le temps, c’est qu’il est important d’avoir une attitude positive si l’on veut lutter contre l’adversité et les perversités de ce monde. Le monde professionnel n’est pas différent et n’échappe pas aux règles de la nature ; hypocrisie, lâcheté, méchanceté, cruauté, déloyauté, hostilité, individualisme gouvernent le milieu du travail et le stagiaire n’est pas épargné. Au contraire il en constitue la cible parce qu’il est à la merci de tout le monde et qu’il faille bien affirmer sa domination sur celui-ci pour montrer sa supériorité, ce sentiment d’être irremplaçable et important.

Nous avons certes eu des connaissances théoriques acquises durant notre parcours scolaires mais aucune pour affronter le milieu professionnel qui est un cercle vicieux. Il faut donc passer par la phase incontournable du stage, pour développer un savoir être. En tant que stagiaire attendez-vous à rencontrer différentes personnalités. Certaines seront agréables avec une attitude amicale, paternelle, fraternelle n’hésitant pas à vous former avec sincérité en ayant le souci de vous transmettre un savoir faire. D’autres au contraire seront hostiles, décourageantes et inaccessibles. Mais est-ce pour autant que vous devez abandonner ? Non je ne pense pas parce que où que vous irez vous ferez face aux mêmes problèmes et vous passerez votre temps à renoncer au moindre obstacle. Dans cette situation il y a une chose que vous devez cultiver : l’humilité. Vous devrez faire d’elle votre compagnon au quotidien pour supporter les défis qui se dresseront à vous. L’humilité vous amènera à donner le meilleur de vous-même, à chercher et à poser des questions pour comprendre. L’humilité vous aidera à essuyer les railleries et à avoir un mental d’acier qui vous fera résister. Celle-ci vous permettra de développer deux armes importantes et indispensables : la patience et le temps. Pour se faire vous devrez revêtir ce masque caractéristique  d’une indifférence totale et impersonnelle puisque vous êtes là pour apprendre et que le reste importe peu. Cette attitude vous aidera à améliorer votre quotidien au travail et à éviter les hostilités. Il est capital que vous sachiez que le plus important n’est pas d’atteindre vos objectifs mais d’avancer car c’est en avançant que l’on les atteint peu importe le temps que cela prendra. N’oubliez pas que les grandes réalisations prennent du temps et qu’il n’y a pas de succès du jour au lendemain. Vous devrez également  être de bons observateurs quand vous intégrez une équipe, surtout s’il s’agit d’un stage afin de vous imprégner de votre environnement de travail. Cette observation vous permettra de connaitre l’atmosphère qui règne dans votre service et de prime à bord savoir ce que vous devez ou ne devez pas faire. Elle permettra également de savoir « où le vent souffle »  et cela vous aidera à avoir une marge de manœuvre.

Woman Positive

Woman Positive

Nous subissons beaucoup de choses en tant que stagiaire mais nous n’y pouvons rien. C’est la seule manière d’acquérir des connaissances et rien qu’en y pensant cela devrait nous booster. Alors réconfortons nous car le succès est au bout de l’effort et ayons à l’esprit que la vie n’est pas un acquis et qu’il faut se battre pour écrire son histoire.

Par Kamimani

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s